Comment choisir un aspirateur puissant ?

Choisir un aspirateur puissant et qui permet de nettoyer efficacement une maison n’est pas toujours évident. Avec tellement de choix sur le marché, tellement d’indications et de puissances différentes, comment savoir si l’aspirateur qu’on choisit est suffisamment puissant pour nettoyer efficacement votre maison ?

Ce guide vous permettra de mieux comprendre comment choisir un aspirateur puissant et comment analyser les différents choix présents sur le marché.

La puissance pour un aspirateur, c’est quoi ?

Pour choisir un aspirateur puissant on pense tout de suite à la puissance. Mais la vérité est que le critère “puissance”, quand on parle d’un aspirateur, est assez vaste ! Beaucoup d’entre nous regardent automatiquement la puissance totale de l’équipement, mais c’est la puissance utile, mesurée en Watts, qu’on doit surtout analyser pour notre choix d’aspirateur. La puissance utile est la combinaison de deux indicateurs importants :

  • la dépression ;
  • le débit d’air

Bien évidemment, plus ceux-ci sont élevés, plus l’aspirateur en question sera puissant et efficace pendant le nettoyage.

La dépression d’un aspirateur : l’important pour un aspirateur puissant

La dépression est la capacité de l’appareil à décoller la poussière du sol. Cet indicateur représente la force que l’aspirateur déploie pour réussir à soulever la poussière du sol afin de l’emmener jusqu’au réservoir ou au sac de l’équipement. La dépression est une donnée exprimée en kilopascals (kPa) ou en kilos par atmosphère. Elle indique qu’un aspirateur avec une dépression élevée est un aspirateur qui aspire plus rapidement la poussière.

Cette mesure est importante surtout pour les maisons avec différentes surfaces à nettoyer. Le niveau de dépression minimum requis pour un bon nettoyage et une aspiration efficace sur sols durs, comme les moquettes, est de 40 kPa de moyenne. Pour tous les autres types de sols lisses, une dépression standard entre 20 et 35 kPa est un minimum pour un bon nettoyage.

 

Le débit d’air, un indicateur important pour choisir un aspirateur puissant

Le débit d’air est la rapidité avec laquelle l’aspirateur réussit à transporter la poussière jusqu’au sac ou au réservoir de l’appareil. Ainsi, comme pour la dépression, plus le débit d’air est élevé, plus l’aspirateur est puissant.

Cette mesure est exprimée en décimètre cube par seconde (dm3/s).

Comme pour l’indicateur de dépression, il y a des niveaux minimaux à atteindre pour un nettoyage optimal de certaines surfaces. Pour nettoyer les sols durs et moquettes, on recommande de choisir un aspirateur avec un débit d’air élevé, supérieur à 40 dm3/s. Pour toutes les autres surfaces, un débit d’air minimum de 36 dm3/s est recommandé pour que l’aspirateur soit performant.

 

Finalement, que faut-il regarder pour choisir un aspirateur puissant ?

Pour choisir un aspirateur puissant et performant pour le nettoyage de votre maison, il est important de regarder le rapport entre la dépression et le débit d’air. Cette donnée, appelée de puissance utile, est le chiffre et indicateur le plus important à analyser et à regarder dans la fiche technique de votre aspirateur.

La puissance utile d’un aspirateur est la combinaison entre le débit d’air et la dépression, et s’exprime en Watts (W). Comme indiqué, cette mesure combine la capacité et la force de l’aspirateur pour soulever la poussière et pour la transporter jusqu’au sac ou au réservoir de l’équipement… but évident d’un bon aspirateur puissant !

Même en regardant la puissance utile de votre futur aspirateur puissant, essayez tout de même d’analyser séparément les niveaux de dépression et de débit d’air, car il est important de choisir un aspirateur puissant avec des niveaux proportionnés. Si vous choisissez un aspirateur avec un niveau de puissance utile très élevé ou avec un niveau de dépression trop haut, il peut s’avérer difficile d’utiliser votre aspirateur confortablement et avec facilité, car la tête ou la brosse de l’aspirateur risque de se coller au sol par effet de ventouse !

Choisissez un aspirateur puissant avec un bon niveau de puissance utile, et nettoyez confortablement et efficacement votre maison !